Serge Janouin-Benanti
Les Crimes dans la Bible
Tome 3 : ROIS et PROPHÈTES
930 à 400 avant J.-C.
La Bible nous livre de nombreux cas de crimes, allant des plus communs, comme les vols, tromperies ou trahisons, aux plus affreux, comme les viols, meurtres, assassinats, crimes de guerre ou génocides.
Après l’époque des grands rois – Saül, David et Salomon –, le royaume d’Israël s’est scindé en deux. Une guerre fratricide incessante va opposer Israël et Juda, jusqu’à la disparition des deux royaumes, la destruction du temple et l’exil.
Le récit est rythmé par les aventures de pas moins de quarante rois et d’une multitude de prophètes. Qu’ils furent rois éphémères ou aux longs règnes, nombreux furent ceux dont le destin se termina tragiquement dans le sang.
De grandes figures émergent de cette période, tels les rois Jéroboam, Omri, Jéhu, Ézéchias, Manassé, Josias, les prophètes Élie, Élisée, Jonas, Amos, Osée, Ésaïe, Jérémie, Ézéchiel… sans oublier des héroïnes sublimes ou dérangeantes comme Jézabel, Athalie, Judith, Esther, Suzanne.
Ce troisième tome nous entraîne jusqu’à la fin de l’Ancien Testament, avec le retour d’exil, la reconstruction du temple et des remparts de Jérusalem. Sous domination étrangère, les crimes persistent et les questions morales demeurent nombreuses.
Une lecture passionnante et inédite de la Bible.